Publier sur OJ!

En attendant que cette documentation prenne de l'ampleur, voici quelques éléments auxquels être attentifs avant de commencer à publier, relire, mettre en page… sur le site

Ceci est une page wiki : surtout n'hésitez pas à l'éditer, à l'améliorer, à la réorganiser… et n'ayez pas peur de vous tromper ou de faire une bêtise : tout est réversible sans difficulté! C'est fait pour ça.

Vous pouvez bien sur vous référer à la doc officielle de dotclear, mais c'est un peu long. Vous trouverez ici les premiers pas à accomplir pour publier un billet. Nous avons également démarré une FAQ, encore assez incomplète.

Comprendre le processus de publication

Utiliser le wiki

Si vous avez une illustration, et ne souhaitez pas de relecture, vous pouvez directement le publier sur le site.

Cependant, ce wiki vous offre la possibilité de retravailler votre texte, de bénéficier de relecture, et de l'aide des facilitatrices et facilitateurs, qui se sont portés volontaires pour cela.

Le système wiki implique notamment un suivi automatique de toutes les modifications apportées à votre texte, ce qui peut être pratique dans de nombreuses situations.

Pour l'utiliser, commencez par lire comment faire vos premiers pas sur le wiki, puis créez une page dédiée à votre article dans la section réservée à l'écriture collective. Créer une page dans cette section vous donnera accès automatiquement à un modèle de page que vous n'aurez qu'a remplir, et comprenant :

  • Une section pour indiquer vos attentes de collaboration (avec des cases à cocher quand l'attente est remplie)
  • Une section pour votre texte,
  • Une section de commentaires

Vous pouvez modifier ce modèle à votre guise, mais il devrait bien fonctionner en général.

Seule les personnes inscrites et validées sur le wiki auront accès à votre texte, qui restera confidentiel jusqu’à sa publication sur On Jase!

Commencer par le contenu

Tapez votre texte sans vous préoccuper de la mise en forme. Pour l'instant, oubliez le gras, l'italique, les guillemets pour marquer une citation, etc. La mise en forme doit être faite directement sur le site, et vous ou quelqu'un d'autre la ferez dans un deuxième temps.

Utilisez la syntaxe wiki

Dans l'interface du site, choisissez plutôt d'éditer vos billets avec la syntaxe wiki, plutôt que xhtml.

Cela vous évitera de nombreux mots de tête au moment de finaliser la mise en forme ou de faire des corrections ultérieures, même si ça peut sembler moins intuitif au début.

Bien sur, vous avez parfaitement le droit d'utiliser l'éditeur xhtml s'il vous semble plus facile, mais en cas de problème, je vous conseille vivement de revenir à la simplicité de la syntaxe wiki.

Utilisez la barre d'outils

Juste au dessus de la zone d'édition du billet, vous avez une barre d'outils qui permet d'insérer les marques de formatage. C'est très simple a utiliser. Sélectionnez le texte que vous voulez mettre en forme, puis cliquez sur le bouton correspondant à la mise en forme voulue, comme vous le feriez dans Word.

Cette barre n'inclue pas toute la syntaxe existante, mais le plus courant est là.

En passant votre souris sur les boutons, un tooltip apparaîtra pour vous indiquer leur fonction.

Utilisez la prévisualisation

Si la syntaxe wiki est simple et légère, elle n'est pas toujours intuitive, surtout au début.

Si vous avez besoin de vous rendre compte de ce que va donner votre mise en forme, descendez en bas du champs de saisie du billet, cliquez sur enregistrer, puis sur prévisualiser. Vous aurez alors un aperçu du résultat, tel qu'il apparaîtra sur le site après publication.

Consultez l'aide

Où que vous soyez dans l'interface du site, une petite bouée de sauvetage, en haut à droite de votre écran, vous présentera une page d'aide adaptée à votre contexte.

Si vous avez besoin d'une documentation plus approfondie, vous la trouverez sur le site de Dotclear.

Utiliser des illustrations

Utilisez un chapeau

Au dessus du champ CONTENU, vous avez un champ EXTRAIT, dans lequel vous pouvez mettre le début de votre billet (ne le mettez pas dans les deux champs).

Ainsi, en page d'accueil, et sur toute les pages qui présentent une liste d'articles, c'est l'extrait que vous aurez choisi qui apparaîtra, plutôt que le début de votre texte, coupé arbitrairement au 300 premiers caractères.

Évitez d'inclure une image dans le chapeau. Selon le cas, cela pourrait poser problème à la mise ne page du site. Quoi qu'il arrive, la première illustration insérée dans votre article sera utilisée sous forme de vignette dans les listes de billets, telle que la page d'accueil,

Utilisez des mots-clés

Les mots-clés sont essentiels : ils permettent de référencer efficacement les billets, d'indiquer les thémes qui y sont abordés, ne naviguer sur le site…Pour vous faire une idée, aller cliquer dessus sur le site

Pour qu'ils soient efficaces, il est important qu'ils soient précis, et d'éviter les doublons. Vous pouvez en mettre beaucoup sans dommages, si ils correspondent vraiment au contenu de votre article, mais un ou deux peuvent suffire.

Par convention, ils commencent toujours par une majuscule, et n'hésitez pas à déplier la liste de ceux déjà existant, dans la colonne à droite de votre billet. Ainsi, vous pourrez les sélectionner et éviter de créer de nouveau mots-clés quand il en existe déjà de sens très proche.

Publiez votre billet

  • Par défaut, quand vous enregistrez votre billet, il est en attente: Il n'est pas publié, et n'est accessible que dans le backoffice du site.
  • Cela vous permet de demander de l'aide, auprès des facilitatrices et facilitateurs. Certains peuvent vous aider pour la mise en page, d'autre pour l'orthographe, d'autres encore pour trouver une illustration
  • Après relecture, quand vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez sélectionner l'état Publié, puis enregistrez à nouveau votre billet. Il apparaîtra alors en ligne automatiquement
  • Si il vous semble plus utile que votre billet paraisse dans le futur, à un moment précis, sélectionnez la date et l'heure souhaitée, l'état Programmé, puis enregistrez à nouveau. Le billet sera automatiquement publié au moment choisi.

Des erreurs courantes

Il y a des erreurs courantes que font les personnes qui manquent d'habitudes sur un pareil site. En voici quelques une, pour vous permettre de (peut-être!) les éviter :

  • Confondre des “guillemets anglais” avec une '' double apostrophe, dans la syntaxe wiki : la double apostrophe sert à formater l'italique, tandis que les guillemets anglais devraient théoriquement être remplacés par des «guillemets». Pour éviter ça, et d'autres erreurs du même ordre, faites toujours votre relecture en mode prévisualisation
  • Utiliser des guillemets pour les citations : on est pas dans Word, ici c'est le moteur du site qui s'occupe de la mise en forme. Utilisez les boutons de la barre d'outils pour faire, au choix, une citation en ligne (dans le fil de votre phrase) ou un bloc de citation. Le résultat sera bien plus joli
  • Oublier de publier soin billet. Ça semble curieux, mais très souvent, on laisse son billet En attente et on oubli de le publier. C'est dommage, après tout ce travail, non ?

Demander de l'aide

Tout le monde n'est pas à l'aise avec les systèmes de publication en ligne, les ordinateurs, internet… Si malgré ses quelques conseils, vous avez besoin d'aide, n'hésitez surtout pas à demander!

  • doc/dotclear.txt
  • Dernière modification: 2018/03/08 13:50
  • par mathieu